vendredi, janvier 18, 2008

Abécédaire pour les jours sans : "A" comme "agacement".

Flash-info du matin : "Le baril de pétrole atteint désormais les cent dollars. Les effets collatéraux de cette hausse commencent à se faire sentir dans la vie quotidienne en dissuadant certains automobilistes de prendre le volant. Autoroute du sud saturée, bouchons sur le périphérique. Une bombe vient d’exploser sur un marché du centre de Bagdad : trente morts".

Pendant ce temps quelqu’un à l’extrémité sud-ouest de l’Europe, réfléchi à deux fois avant de se rendre à un rendez-vous en voiture. Oui, au prix où est l’essence, on hésite; elle décide finalement de se garer au plus vite, puis court acheter le billet pour le train qui ne va pas tarder, et se précipite vers le quai, où une foule visiblement impatience attend depuis un bon bout de temps. Les retards sur les trains prévus semblent importants.
Une annonce sonore informe les voyageurs que "le trafic Nord-sud est interrompu",....l'agacement gagne les esprits et se transforme en grogne sourde, qui se propage rapidement à l'ensemble des gens présents sur le quai,....-"en raison de la mort d'une personne sur la voie, en gare de Gaia",....poursuit encore l'annonce...-Lourd silence, aussitôt suivi d'un brouhaha d'imprécations et de mauvaise humeur: .... - "Il aura fallu que l'on attende ici une heure, pour nous annoncer qu'il n'y a pas de train" ?!

Sans que l’on sache bien pourquoi une dame vient d’éclater en sanglots à l’autre bout de la gare, tandis qu’un monsieur en costume gris n’arrête plus de pester contre les chemins de fer grâce auxquels il vient de louper sa correspondance. Les esprits se calment enfin, laissant place a un agacement renfrogné.
Flash-info de la mi-journée: "Trafic rétabli sur la ligne du sud. Avis de tempête au nord-ouest de l’atlantique "etc. J’écris ce post à partir d’un fait divers, que j’ai lu hier sur un blog portugais. Je l’ai interprété très librement, en faisant quelques ajouts mais en me gardant d’une quelconque conclusion, si ce n’est qu’il me permet d’inclure à la lettre "A" de mon abécédaire le mot "agacement". L'original a pour titre : "C'est triste...". "Triste" curieusement s'orthographie exactement de la même manière qu’en français. Je remercie Cristina l’auteur(e) et m’excuse pour les libertés prises avec son texte.

Aucun commentaire: