Lorsque Christian Salmon dévoilait dans son livre Storytelling « les rouages d’une « machine à raconter » qui remplace le raisonnement rationnel, bien plus efficace que toutes les imageries orwelliennes de la société totalitaire », il ne pensait sans doute aux suites possibles de ce
«Nouvel ordre narratif » dont les tics du président à eux seuls, se mouvant dans le cadrage serrée de la camera tiennent lieu d’histoire exemplaire. Un nouvel ordre narratif qui comme le dit Christian Salmon « va au-delà de la création d’une novlangue médiatique engluant la pensée : le sujet qu’il veut formater est un individu envoûté, immergé dans un univers fictif qui filtre les perceptions, stimule les affects, encadre les comportements et les idées… »
«Nouvel ordre narratif » dont les tics du président à eux seuls, se mouvant dans le cadrage serrée de la camera tiennent lieu d’histoire exemplaire. Un nouvel ordre narratif qui comme le dit Christian Salmon « va au-delà de la création d’une novlangue médiatique engluant la pensée : le sujet qu’il veut formater est un individu envoûté, immergé dans un univers fictif qui filtre les perceptions, stimule les affects, encadre les comportements et les idées… »
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