skip to main | skip to sidebar
De part et d’autre,

dimanche, janvier 08, 2012

Ma solitude

Ma solitude

Publié par ab à dimanche, janvier 08, 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil
Inscription à : Publier les commentaires (Atom)

Qui êtes-vous ?

ab
Afficher mon profil complet

Démocratie: Allegro ma non troppo

Démocratie: Allegro ma non troppo
Traité européen. En votant, hier, la révision constitutionnelle, la majorité des députés et des sénateurs refuse aux citoyens le référendum, avec l’aval des socialistes qui se sont abstenus.

Alain BADIOU

Alain BADIOU
De quoi Sarkozy est-il le nom?

Le point à tenir…

«Si l’héroïsme est la figure subjective du faire-face à l’impossible, le courage est la vertu d’endurance dans l’impossible. Le courage n’est pas le point, mais la tenue du point. Ce qui demande du courage est de se tenir dans une durée différente de la durée imposée par la loi du monde. La matière première du courage, c’est le temps.»
……
« Il faut accepter héroïquement de dissoudre l’individu dans un face-à-face avec le point à tenir.»

Excellent antidote contre cette "peur" insidieuse, qui comme la peste s’empare des sociétés contemporaines en crise, au point parfois, de paralyser la riposte à venir. A mi-chemin entre philosophie et politique Alain Badiou dans un ton pamphlétaire extraordinairement vif nous emporte littéralement. A lire absolument. AB

Alain Badiou
DE QUOI SARKOZY EST-IL LE NOM ?
14 Euros Editions Lignes

La societé du spectacle




I. La séparation achevée
«Et sans doute notre temps... préfère l'image à la chose, la copie à l'original, la représentation à la réalité, l'apparence à l'être... Ce qui est sacré pour lui, ce n'est que l'illusion, mais ce qui est profane, c'est la vérité. Mieux, le sacré grandit à ses yeux à mesure que décroît la vérité et que l'illusion croît, si bien que le comble de l'illusion est aussi pour lui le comble du sacré. »

Feuerbach (Préface à la deuxième édition de L'Essence du christianisme)


1
Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles. Tout ce qui était directement vécu s'est éloigné dans une représentation.
Guy Debord


Chevalier moderne

Chevalier moderne
Voyage vers un ailleurs improbable d’après "Kusturica"

Notes


Ce petit art de l’étalage auquel nous nous livrons, et ou l’être n’est pas nécessairement celui que l’on montre mais la fiction indigente d’un 'comportement hypnotique', ne peut cesser que que dans "le face-à-face avec le point à tenir."


"Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables d’être" Goethe


" car j’étais coupé de mon origine, j’avais depuis trente ans la sensation de flotter, déraciné, dans cet exil infini " Frédéric-Yves Jeannet

Archives du blog

Liens

  • l'humanité
  • Bellaciao it
  • Bellaciao
  • regards
  • Inegalites
  • BNF
  • acrimed
  • multitudes