samedi, mai 19, 2007

"Mes" droits de succession!!...

À propos de la question du logement, (mais non seulement…), le rapport à la chose, change lorsqu’on devient propriétaire? Admettons en raisonnant par l’absurde, que la forme, dont les morts jouiraient de leurs biens soit particulière, car elle ne se feraient ni sous forme de préhension ni d’absorption, (encore que sous cette dernière il s’agirait plutôt de savoir qui absorbe qui), mais les vivants, quelle forme prendrait-elle ?

Si dans « l’empire des sens » la jouissance mène inéluctablement à la mort pourrait-on dire la même chose de l’appropriation d’objets comme le logement ou la brosse à dents? L’objet sexuel se joue dans un rapport au vivant, pourrait-on dire autant du rapport à la propriété la plus générale? L’appropriation ne serait elle le versant purement mécanique (quasiment animal) d’un archaïque rapport de forces du vivant ?
Lorsque les français deviendront les "propriétaires de la France" comme le promets Nicolas Sarkozy, cela changera quoi exactement à leurs vies ? Neuf milliards de propriétaires sur terre cela fera du peuple à faire valoir leurs droits de succession…
En sortirons-nous un jour?

Aucun commentaire: