jeudi, janvier 03, 2008

Ce que nous ne voulons pas...





Tandis que des nouveau-nés sont enfermés dans des centres de rétention, des lycéens ont la peur au ventre à l’idée de se faire arrêter et embarquer dans un avion quelques mois avant de passer le bac, qu’une femme terrorisée va jusqu'au point de se jeter par la fenêtre lorsqu’elle voit des policiers approcher de son appartement, le parlement européen doit voter très bientôt une directive autorisant l’enfermement pendant dix-huit mois des étrangers en situation irrégulière. On ose à peine croire que cela se passe dans la patrie des droits de l’homme dont la plupart des nos édiles s’en réclament. Quelle sorte d’anesthésie frappe donc leurs consciences ?
Comme le disait ce matin dans les colonnes de l’huma Jean-Paul Piérot « ces drames, cette souffrance imposée, cette inhumanité affichée, ce n’est pas la chronique de quelque dictature lointaine, ni celle de la France de la nuit brune. Il faut avoir le courage et la lucidité de le dire: dans la France de Sarkozy, la liberté recule, cède du terrain à la xénophobie et au racisme. Hésiter à nommer les choses par leur nom conduit souvent à de tragiques déconvenues, quand faute d’avoir résisté à temps il ne reste plus qu’à mesurer l’étendue des dégâts. »

Nicolas Sarkozy, sans doute inspiré par son séjour dans l’un des plus beaux palaces de Luxor en Egypte en compagnie de sa nouvelle copine une star du show-biz, nous a gratifié lors des vœux du nouvel an d’un : « Notre vieux monde a besoin d’une nouvelle Renaissance ». Rien que ça, et renaissance avec un (R) majuscule s’il vous plait, ce qui change tout. Est-ce cela, la "politique de civilisation" dont se prêtent notre président? Si ce que nous voyons est bien encore ce que nous voyons, l’imposture de cette droite néo-conservatrice française mais aussi européenne est sans limites !

Aucun commentaire: